L’éditeur numéro un d’antivirus dans le monde avec 21,4 % de parts de marché selon Opswat vient de sortir « Avast 2016 », une version mise à jour de sa solution antivirus, accompagnée d’une édition améliorée de sa solution de sécurité mobile pour Android Avast Mobile Security.

Le gestionnaire de mots de passe, première amélioration majeure

Fini d’avoir à mémoriser de multiples mots de passe pour accéder à ses programmes préférés. Le gestionnaire « Passwords » simplifie leur conservation et leur administration. Le stockage des sésames cryptés peut se faire sur une machine locale ou sur l’un des serveurs distants de l’éditeur.

Avec cette option multiplateforme, les mots de passe sont synchronisés sur l’intégralité du parc (ordinateurs ou portables Android et iOS). Il suffit d’un compte Avast gratuit pour accéder à cette base unique de mots de passe. Et sur les navigateurs web, grâce aux add-ons, le champ relatif au mot de passe sur la page d’identification est directement rempli.

Le logiciel va encore plus loin avec son générateur de mots de passe. Si celui défini par l’utilisateur est trop faible, ou s’il a été volé ou attaqué, la création d’un nouveau est proposée.

Dans la version Premium, une majoration annuelle de 10 dollars par an complète la protection avec un dispositif d’authentification par téléphone mobile. Les mots de passe trop anciens, donc vulnérables, sont évités grâce à un changement automatisé.

Protection accrue du navigateur web

Les opérations bancaires et le paiement en ligne étant hautement sensibles, « SafeZone Browser » exécute ces activités dans un espace virtuel isolé à l’abri des piratages. En parallèle, cette fonctionnalité traque les pages web présentant un danger potentiel et les met en quarantaine dans un environnement où elle les ouvre sans risque de laisser se propager une éventuelle menace.

Des améliorations ont été apportées à certains outils existants. Par exemple, lorsque des appareils non reconnus accèdent au réseau local, une notification est envoyée à l’utilisateur par le module Home Network Security.

Autre évolution intéressante, lorsqu’une personne rencontre des problèmes avec son PC, elle peut donner accès à l’appareil à l’un de ses proches qui s’y connaît en informatique. Ce dernier est alors en mesure d’effectuer la réparation à distance par le biais d’Avast Account, l’interface de gestion en ligne.

Les évolutions sur Avast Mobile Security

L’appli mobile gratuite d’AVAST protège encore plus efficacement les mobiles Android des programmes malveillants grâce à une protection renforcée. La détection des malwares s’accélère par ailleurs grâce à la puissance du nouveau moteur d’analyse implanté dans le nuage.

Avec « Privacy Advisor », l’utilisateur obtient un grand nombre d’informations concernant les applications installées sur son mobile, en particulier les réseaux publicitaires auxquels celle-ci est liée. Les applications les plus sensibles (ainsi que toutes les autres) peuvent par ailleurs être protégées par un mot de passe grâce au système de « verrouillage illimité » de tous les programmes contenus dans le terminal.

Autre fonction, avec la généralisation des réseaux Wifi publics et leurs dangers, la fonction « Sécurité Wi-Fi » signale une éventuelle connexion à un routeur non protégé.