Si tout le monde s’accorde à dire qu’un antivirus est absolument indispensable sur un ordinateur, le choisir est par contre une autre paire de manches, très loin d’une sinécure tant l’offre est pléthorique. Il convient par conséquent de prendre en compte certains critères fondamentaux que nous allons essayer de passer en revue.

Les différents critères qu’il faut considérer

Un des critères les plus importants, souvent sous-estimé, est la simplicité d’utilisation de l’antivirus. Il est absolument inutile, pour la plupart d’entre nous, de perdre son temps avec un logiciel ultra sophistiqué dont on ne saura exploiter pleinement le potentiel. Il est donc important de pouvoir être à l’aise avec son antivirus et à même de l’installer, le mettre à jour ainsi que de maîtriser ses différentes fonctionnalités. La protection contre les virus doit ensuite, bien évidemment, être suffisante afin d’être le plus possible immunisé sur le web. On pourra se baser sur les différents tests effectués chaque année et publiés sur internet. Néanmoins, il faut savoir qu’il est très difficile de départager des antivirus sur ce simple critère qui peut se révéler parfois hautement subjectif. Un point important à considérer sera par contre l’impact que l’antivirus sera susceptible d’avoir sur Windows. Il peut bien souvent être à l’origine de très nombreux bugs ou alors carrément ralentir le système de façon manifeste. Le problème des fausses alertes est également un aspect à ne pas négliger. Ces dernières peuvent en effet être très désagréables et rapidement redondantes. Ce critère sera par ailleurs la plupart du temps rédhibitoire. Enfin, il conviendra de s’attarder un tant soit peu sur la facilité ou non à pouvoir désinstaller l’antivirus en question. Pour certains, ce sera un véritable parcours du combattant et cela pourra même se transformer en un authentique cauchemar. Soyez très vigilant sur cet aspect afin d’éviter une grosse déconvenue le jour où vous devrez effectuer cette opération.

Le comparatif des différents antivirus

Il existe des centaines d’antivirus et des dizaines de tests sont publiés annuellement sur la toile. Il est important de ne pas se laisser trop aveugler par les différents classements proposés qui sont de plus très souvent totalement contradictoires. Par contre, il peut être intéressant de saisir certaines informations importantes comme, par exemple, l’utilisation mémoire ou l’impact sur le démarrage de Windows. Une question récurrente, ensuite, est de savoir si les antivirus payants sont forcément plus efficaces que leurs homologues gratuits. Curieusement, la réponse est non. Il faut savoir qu’un antivirus gratuit est la plupart du temps largement suffisant et sera capable de parer les menaces les plus importantes. Le désavantage, par contre, est que vous serez souvent sollicités pour passer sur la version payante, qui bien entendu sera plus complète. Et les antivirus gratuits ne manquent parfois pas d’imagination pour vous faire passer à la caisse, devenant même souvent insistants, voire intrusifs. Sachez que vous n’êtes pas du tout obligés de céder mais suivant le degré de protection que vous souhaitez, quelques extensions payantes sont parfois nécessaires, bien que nullement obligatoires.