Le site internet est depuis quelques années l’outil essentiel de toutes les entreprises ou commerces.
Pour créer un site internet il existe trois solutions :

– développer soi-même un site à condition d’avoir les compétences requises.
– compter sur le savoir-faire d’un créateur indépendant.
– compter sur le savoir-faire d’une agence web.

Pour être efficace un site internet doit ensuite être optimisé par tous les moyens et tous les outils nécessaires à cela. Le référencement d’un site est primordial.
Pour créer un site internet, on trouve ainsi sur la toile plusieurs outils et prestataires de développement appelés CMS, Content Management System pour l’anglais ce qui signifie en Français : Système de Gestion de Contenu.
Ce sont des outils logiciels qui pour la plupart comptent toute les parties techniques d’un site, son hébergement, son nom de domaine, laissant ainsi aux internautes l’unique soin de se concentrer sur les photos, les textes et les vidéos du site.

Ces outils logiciels se qualifient en deux groupes :

  • les CMS gratuits dits Open Source dont le plus célèbre est « WordPress » par exemple.
  • les CMS (en ligne) dits commerciaux en Cloud.

Parmi les CMS très tendance de création de site internet Orson.io commercialise et développe un outil qui s’adapte à tous les support avec une offre tout en un « hébergement et nom de domaine » et donc un outil logiciel capable d’optimiser également les sites sur mobiles. La start-Up s’articule déjà autour de la création de site internet en ligne et création de site internet mobile friendly.
Aujourd’hui et pour l’avenir, au regard du nombre de smartphones utilisés qui dépasse largement l’utilisation d’ordinateurs portables, compter sur un site web adapté mobile s’avère judicieux.
Orson.io aime les défis !

Pour les outils logiciels (CMS) généraux en ligne, « Weebly« , « Squarespace » en anglais, « e-monsite » en français, restent au goût du jour.
Pour les CMS e-commerce, « Cmonsite« , « Jimdo » ou « Shopify » sont réputés.
Pour le côté Design, le CMS, « Kiubi » est apprécié.
Pour un blog, « Blogger« , « WordPress.com » et non pas « WordPress.org » restent très utilisés.

Pour les CMS les plus connus en général, on retrouve :

– pour les e-commerce : osCommerce, virtueMart, Prestashop, Magento…
– pour les sites : Joomla, WordPress, Drupal, SPIP…
– pour les blogs : WordPress, DotClear, PluXml…
– pour les forums : PhpBB, vBulletin, PunBB…
La majorité de ces outils logiciels proposent également et, pour la plupart, de possibilités d’évolutions qui s’adaptent ainsi, au fil du temps, à tous les besoins qui, selon les secteurs évoluent aussi !

Pour bien choisir le CMS adapté pour la création d’un site internet, il convient donc de bien évaluer tous les besoins, selon le secteur et les activités concernées et, considérer également tous ces besoins sur du plus long terme.